mardi 1 mai 2007

Matcheesecake

Emballée par la petite leçon de cheesecake de Loukoum, je me suis essayée à une petite adaptation au matcha.
La recette de base est celle du
cheesecake à la ricotta et au citron en réduisant les proportions car je n'ai qu'un petit moule (!), et en remplaçant le jus de citron par du matcha dilué.

Soit 400g de ricotta
126g de biscuits "Thé"
2 CS de beurre fondu
65g de sucre
80ml d'eau+2CC de matcha
2 oeufs

Préchauffer le four à 150°C. Passer les biscuits au mixeur avec le beurre fondu (j'avais mis un peu de matcha mais c'est gâché, le goût se perd dans celui des biscuits).
Garnir le fond du moule et tasser à l'aide d'un verre. Penser à faire remonter sur les bords, c'est plus facile ensuite pour démouler.
Battre la ricotta au fouet. Ajouter le sucre, le matcha (je pense qu'on peut en rajouter une petite pointe, la poudre directement dans la préparation), puis les oeufs.
Verser sur les biscuits, et enfourner une heure. Laisser dans le four puis 24h au frigo. Patience pour le démoulage
(j'ai encore raté, d'où la photo...)

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle merveilleuse idée

leonine194 a dit…

hmmm, délicieuse idée!

Anonyme a dit…

Il est franchement superbe. Je préfère les petits moules bien hauts, je n'aime pas laes gâteaux raplaplas. Le tien, bien gros me tente trop!

Anonyme a dit…

je suis ravie que mon billet t'ai donné des envies de cheesecake (c'était le but...). Ta version est superbe. Et c'est marrant car j'en ai fait un recemment avec une touche de matcha aussi, je n'ai pas encore eu le temps d'écrire un billet mais ça ne saurait tarder.
Et sinon, côté gout, ça t'a plu?

Cocotte a dit…

Oui ça donne un côté très frais, j'aime beaucoup, mais je me dis que j'aurais pu en mettre un peu plus, genre direct la poudre dans la pâte, pas diluée...Bises

Anonyme a dit…

Ok. Et la texture t'a plu?

Cocotte a dit…

Ah oui, ça n'a pas changé grand-chose par rapport à la première version au citron que j'avais fait, peut-être un tout petit peu plus gélatineux, mais ça c'est peut-être aussi parce que j'y suis allée un peu plus fort avec le batteur cette fois. Et sinon j'en profite pour te demander, tu démoules à quel moment toi?

Anonyme a dit…

voilà une leçon merveilleusement bien appliquée!

Anonyme a dit…

Dommage que tu nous laisses sur notre faim ! ;-)))
Qu'en as-tu pensé de ton matcheesecake semble bien appétissant !

Anonyme a dit…

Dommage que tu nous laisses sur notre faim ! ;-)))
Qu'en as-tu pensé de ton matcheesecake qui semble bien appétissant !

Mannon

Cocotte a dit…

Bah j'en suis tellement fière que je lui ai trouvé ce nom ridicule! Non franchement c'est bon, le frais de la ricotta se marie très bien avec l'amertume du matcha. Mon seul regret, avec le temps qu'il a fait ces dernières 24 heures à Marseille la lumière n'était pas belle et sur la photo on ne voit pas trop son beau vert!

Anonyme a dit…

Je démoule le lendemain ou surlendemain au moment de le manger.
Perso je n'ai jamais eu de problème, j'ouvre la charnière bien grande, enleve le disque et glisse le papiper sulfurisé hors de la plaqque du moule. Après j'enlevele le papier délicatement...

Cocotte a dit…

Et oui mais moi je n'ai pas de moule à charnière... Je vais demander en cadeau à ma maman pour ma nouvelle cuisine!

Anonyme a dit…

opps...
alors là c'est sur que c'est une autre paire de manche et visiblement tu t'en sors quand même plutôt pas mal. :) Je ne ferais pas mieux, voir même beaucoup plus pire!

Un moule à charnière est un bon investissement, tu peux l'utiliser pour tous les autres gateaux aussi sans problème. Je te conseil juste de ne pas le prendre de diamètre trop grand au risque de te retrouver avec de grands gateaux, mais un peu raplapla...

Cocotte a dit…

...et surtout ne rentrerait pas dans mon petit four! Merci Loukoum... Maintenant il faut qu'on en fasse un tout rose, regarde: http://requia.canalblog.com/archives/2007/04/28/4769449.html

Anonyme a dit…

ca marche!
Compte sur moi pour en faire aussi un ! :)

Easy kitchen a dit…

en cheesecake aussi, le matcha c'est bon. original

Anonyme a dit…

il a l'air bien bon ce gateau, bravo!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai fait un cheesecake récemment j'adore ça bravo pour le tien.

Marmitedecathy a dit…

je craque encore sur un chhesecake, où cela va-t-il s'arrêter !