vendredi 2 janvier 2009

Plat mythique pour commencer l'année: la daube de Jojo!

Nouvel extrait de ce que certaines croient être mon livre, et un gros morceau: la daube de mon homme, gastrosexuel devant l'éternel :


"Ce n'est pas un plat les gars, c'est un art de vivre. Pourquoi? Parce qu'elle se prépare avec au moins 48h d'avance... Le lundi matin donc (c'est un exemple), faites mariner deux kilos de boeuf (traditionnellement on utilise les bas morceaux mais prenez des pièces à bourguignon si ça vous fait plaisir, la macreuse c'est très bien aussi Note De La Rédactrice...), 500g de poitrine coupée en petits morceaux, deux gros oignons...

(c'est beau, des oignons, hein,) et un bouquet garni dans un litre de vin ordinaire auquel vous aurez ajouté un verre de vinaigre. Comme ça.
Saler, poivrer. Placer le tout au frigo après l'avoir recouvert de film alimentaire.
Le lendemain (mardi donc...), récupérer la viande, les oignons et le bouquet garni. Les faire saisir dans une grande cocotte pendant cinq bonnes minutes, puis recouvrir avec la marinade. C'est là que tout commence, car le grand secret de la daube, c'est la cuisson...

Après une demi-heure à feu vif, en remuant de temps en temps, mettre le feu au minimum et laisser cuire au moins...sept, huit heures (oui oui), en rectifiant l'assaisonnement à mi-cuisson.
Vous suivez toujours? C'est donc le mercredi, après une nuit de repos, que vous pourrez enfin déguster la daube à la Jojo.
Certains utilisent des carottes pour lui donner un peu de brillant, lui il est absolument défavorable. Et préfère ajouter deux carrés de chocolat noir. Parce que c'est SA daube...

Pour l'accompagnement, pas de débat, c'est la polenta. Ou l'écrasée de patates à l'huile. Les pâtes, c'est bon, mais la sauce elle glisse...

9 commentaires:

Mercotte a dit…

elle est parfaite et avec de la polenta bien sûr et rien d'autre !!! Bises

Tiuscha a dit…

Oui mais les patates à l'huile, ça glisse aussi non ? Chez nous c'est pomme vapeur ou en robe des champs.. Qu'elle fait envie cette daube !

Mamzelle Gwen a dit…

Si çà fonctionne avec l'écrasé de patates au beurre demi-sel (bretonne suis !), j'achète tout de suite ! ;-p

Flo a dit…

Magique cette daube :) mais si jamais on fait la moitié en quantité j'espère qu'on ne vexera pas maître jojo ? ;)

cocotte a dit…

Of course not Flo, nous aussi on s'en fait des pitites pour amoureux... mais tant qu'à faire, autant en avoir pour plusieurs fois dans la semaine, voire pour en mettre au congel!

Cocotte a dit…

ah mais pour la polenta je suis d'accord aussi moi!! y'a que ça de vrai avec ce genre de plat!!

LILIBOX a dit…

le chocolat dans la daube,j'ai appris cela il n'y a pas longtemps !
et surtout pas de tomate!!

Ester a dit…

Il est bien ce garçon ! Et surtout pas de farine pour lier la sauce, qu'on ne m'en parle pas !

Philou a dit…

Superbe cette daube ! Et en plus, c'est encore tellement meilleur le lendemain quand c'est réchauffé !

Amitiés de Liège