mardi 21 septembre 2010

Septembre, en attendant... Le Portugal, et une mousse toute douce tonka-mascarpone, melon rôti à la fleur d'oranger (big news inside)

Difficile de trouver une brillante accroche pour le billet-marronnier retour de vacances, surtout quand on arrive après tout le monde... Oui, parce qu'on est comme ça, nous. Juillettiste ou aoûtien, ça nous paraît d'un triste... Septembriste, c'est beaucoup plus engagé: comme les vieux, on fuit les niards braillards et le cagnard en trimant tout l'été, c'est beaucoup plus classe. Sauf que notre snobisme rencontrera d'ici 2014 un obstacle de petite taille (mais qui devrait avoir les traits plus doux que Nicolas 1er). Cocotte pondra une petite dinde début 2011.


Donc, en attendant de crouler sous les mazeltov et peut-être exploser le record de commentaires de ce modeste blog*, le Portugal.


Plus jamais à ce mot je ne penserai morue, mais bien plutôt pasteis.

Il y a un avant et un après ces petites choses-là (ça marche pour la ponte aussi, il paraît, je sais, merci). Avant, on lit des choses ça et là. Mais il faut vivre ce moment où on s'enfonce dans ce flan aérien, en même temps que ça croustille sur les côtés (oui, y a des choses qui s'arrangent pas avec les hormones...).

Le porto en revanche, du coup, je peux pas trop vous en parler. Juste que j'ai appris que ce n'était absolument pas du vin cuit, mais du gros rouge additionné de brandy. Les Anglais trouvaient le pinard un peu raide, à l'époque.

Un petit pasteis, pour la peine?
Ce peuple a vraiment la religion de la pastelaria. A mi-chemin entre café et salon de thé, on peut y prendre un espresso ultra-serré au comptoir en allant bosser, ou prendre le goûter entre mamies. Mais toujours avec un pasteis de nata. D'ailleurs on a testé d'autres pâtisseries, c'était très en-deçà.
Comme ces monstrueux faux croissants briochés... Etonnant de la part de gens qui par ailleurs maîtrisent aussi bien la pâte feuilletée...

En revanche, dans la série j'assume-mes-clichés-je-veux-aller-dans-la-carte-postale, j'ai eu droit à mon tramway jaune bringuebalant. Avec des vraies mémés dedans, et des gens qui font semblant de pas voir que tu couves.


Et des chats cabots, comme partout...



... et des tags rigolos


Pour les pasteis, je vous suggère d'aller faire un tour là.
En attendant de les maîtriser, une petite mousse toute douce et légère qui sent encore un peu l'été...





Pour 4 verres:
200g de mascarpone
2 blancs d'oeuf
1 CS de sucre
1 yaourt
fève tonka
1 petit quart de melon
1 CS d'eau de fleurs d'oranger
1 CC de miel

Battre les blancs avec une pincée de sel.

Fouetter le mascarpone avec le sucre, ajouter le yaourt, et râper un peu de fève tonka.

Mélanger délicatement les deux préparations, verser dans des verres et laisser prendre un peu au frais.

Avant de servir, découper quelques fines tranches de melon, les faire rôtir quelques instants de chaque côté à la poêle dans le miel, déglacer avec la fleur d'oranger. Déposer sur la mousse.


* Je prends le risque qu'ils diminuent encore et cède à la tentation de la page Facebook. Z'êtes fan (warf?) Cliquez dans la colonne de droite pour suivre mes élucubrations de plus près...

A part ça, certaines le savent, y a concours. De photo culinaire. Sur le thème du végétal. A gagner, un repas chez Passard, avant que je fasse des petits pots au potimarron...

On a droit à trois propositions, et comme j'arrivais pas à me décider...

La tarte aux carottes façon... Passard, remember.


Les radis plantés dans le pesto de courgettes (même billet très potager)...


... ou en salade girly, avec glace betterave-cranberries.

Wish me good luck!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mazeltov!
Et autre bonne nouvelle, viens de voir qu'ils faisaient des pasteis sur le trottoir d'en face (là ou là boulangère est portugaise!) Chouette! je teste et te dis.
Plus mascarpone au fridge mais garde la recette lorsuqe sera plus fourni car ça m'a l'air divin!!!!

Olala a dit…

Coooool une mini dindounette pour 2011 !! Et tu la sors quand du four ta p'tite dinde ??
Youhou :) Chu ravie pour toi :D :D
Bises
Olala

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Pas fan de la troisième photo, entre les 2 premières, j'opterais pour les radis avec leur tige !
Re-félicitations pour la dinde qui devrait arriver après Noël mais du coup fait gaffe quand même (en tout cas pas Thanksgiving, trop tôt !)

Le Cookie Masqué a dit…

non non non, pas de bonne chance !!! bon, un peu quand même.

z'avez raison c'est beaucoup plus classe d'être septembriste, on s'est promis d'en être à l'avenir ...

Bambi a dit…

Haaaa... Des voyages et à manger! Que du bonheur, du rêve... Le novembriste que je serai dans un mois vous parlera bientôt du cuy, le cochon d'Inde, spécialité de l'Équateur. Et peut confirmer votre intérêt pour le pasteis, spécialité que les Portugais migrant dans mon Luxembourg adoptif ont bien entendu mis dans leur valise en carton avant de débarquer dans les usines de sidérurgie du Grand-Duché.
Et quant à la petite dinde que pondra Cocotte, permettez-moi de vous refaire part de mes félicitations et de mon émerveillement! Et d'embrasser Cocotte et L'Affreux une fois de plus pour ce nouvel être humain en cours de cuisson!

Mumu a dit…

Encore un joli voyage que tu nous fait faire... photos à l'appui!
Je ne sais pas si elle était portugaise la boulangère de mon enfance sur la place de l'église, mais en tout cas on se régalait des super petit flans sans pâte qu'elle vendait et qui ressemblaient étrangement à ceux de tes photos!
Et surtout bravo pour l'originalité de l'annonce de " la grande nouvelle de l'année".....

Patrick V. a dit…

J'espère que tu as pu goûter ceux de "Pasteis de Bélem", non loin du monastère à Lisbonne... Ils sont succulents (j'ai fait la queue 45 minutes pour avoir droit à entrer dans la pâtisserie!!!). Il paraît que ce sont les meilleur de la capitale...

Cocottecook a dit…

Mmmm, les pasteis de nata... J'adore ça et c'est un de mes péchés mignons quand je pars en vacances chez mes parents, là-bas, dans un tout petit village !
Patrick V. a raison... Ce sont LES meilleurs !
Un peu de culture : http://www.pasteisdebelem.pt/fr.html