mercredi 6 octobre 2010

Back to basics, les petits plaisirs, et des homemade blini

Remember l'éditeur geek et son service de presse bon esprit? Pour mémoire, mon iphone est mon ami mais l'idée que ma dinde me demande la version 12 pour son entrée en sixième me hérisse un poil. Alors, imaginer qu'à mon bon vieux carnet de recettes Clairefontaine et la bible de Mercotte, elle préferera son ipad quand elle se mettra aux macarons, ça me déprime carrément.

Pour me consoler, l'éditeur m'a donc envoyé la bonne vieille version papier qu'on peut regretter (ou pas) de tacher allègrement. Ce qui tombait d'autant mieux qu'un an après tout le monde, j'ai vu "Julie & Julia" (en revanche, je vous l'dis de suite, vous n'irez pas me faire voir l'autre Julia retrouver la patate à coups de plâtrées de pâtes, j'ai quand même 5 saisons de Lost sur le feu. Mais quand même, Sophie, je serais curieuse d'avoir ton regard?)


Pas d'inquiétude, je n'ai nullement l'intention de me lancer dans un projet similaire, genre m'enquiller l'intégralité du Reboul, parce que comment dire... j'ai pas de nausées, mais les escalopes de cervelles en aspic ça me branche moyennement.

Pour celles qui auraient aussi raté le film, il est tiré d'une histoire vraie, celle d'une jeune active Américaine qui se lance dans la réalisation de l'intégralité des recettes de Mastering the art of French cooking, bible culinaire outre-Atlantique, et raconte ses aventures sur son blog.

N'empêche, je me disais qu'avant que la descendance arrive, ce serait pas mal de maîtriser quand même quelques classiques. La pâte à choux évidemment, mais aussi la feuilletée, le baba au rhum, les meringues... A défaut d'un stage chez Angélina, le Petit Larousse pâtissier est parfait pour ça (j'suis qu'une banale cakista, moi, raah). Surtout le petit "Atelier pâtisserie" de la fin, avec les fondamentaux tout en photos, mine de rien bien utiles, surtout en matière de pâte feuilletée, parce que "étaler, plier en trois, laisser reposer, donner un quart de tour, recommencer", mine de rien... Un reproche, quand même: y a pas de ruban marque-page pour noter ses objectifs...

Sinon, dans la série des pas si petits plaisirs qui tombent du ciel, Monsieur Truffe m'a offert deux pots de miel à la melano, dont je vais pouvoir faire autre chose que de les faire dégouliner sur mon fromage de chèvre... Think about it.


Et du côté de ceux qui se paient, la découverte de deux boutiques de cooktoys dans ma drôle de ville. Finalement, le moule à tarte tout en longueur (oui, je referai de la pâte feuilletée), c'est là et pas chez les escrocs brocanteurs du Lub que je l'ai trouvé...

Et maintenant, j'ai un moule à charnière réglable en ligne de mire...

Et last but not least, un autre bouquin que je regarde tous les soirs avant de m'endormir (oui) avec des cours de chocolat comme chez PR. Je passe chez Valhrona et je vous en recause.



En attendant, les blini d'une amie qui sait de quoi elle parle. Une vieillerie comme en atteste les instructions de dégustation, que je ne censure pas même si je ne les suivrai évidemment pas avant quelques mois...



D'abord, pour éviter une abomination auditive qui écorchent les oreilles de tout russisant averti (les dents grincent quand on entend dire "des blinissss") : on dit 1 blin' et des blini (le i est le pluriel en russe).

25g levure de boulanger dans 15 cl de lait
3 oeufs
150 g farine de sarrasin
200 g farine de blé
2 cuillers à café de sucre
60 cl de lait

Mélanger la farine avec le sucre, ajouter la levure, les jaunes d'oeufs (réserver les blancs au frigo) et le lait. le tout doit former une pâte homogène épaisse comme du miel coulant. laisser reposer 3 h dans un lieu un peu chaud.
au dernier moment, battre les blancs en neige et les ajouter à la pâte.

A manger avec des harengs à la crème, aux pommes, aux oignons etc., oeufs durs râpés, crème fraiche et caviar (oeufs de lompe si vous êtes fauchés), saumon fumé (ou gravlax) et aneth, tarama, etc.
Faire passer le tout à la vodka glacée en portant des toasts au Tsar et aux absents. Ne casser que les verres à la santé du Tsar, qui ne doivent pas resservir pour quelqu'un d'autre !
A la fin des bouteilles de vodka, couvrir les restes de blini sous un torchon propre, enrouler les invités dans des couvertures chaudes leur laisser des bouteilles d'eau et aller se coucher avec la dignité qui vous reste (avec une citerne d'eau à portée de main !)




11 commentaires:

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

C'ets vrai que je dis blinis (le s importé est aussi ukrainien à ce qu'il paraît) mais je sais au moins la différence entre blini (genre pancakes, assez fins comme ici) et oladyi, beaucoup plus épais.
Tu fais un stage chez Vahrhona ?
Pour le miel à la truffe, je ne fais confiance, sacrée veinarde ! Si tu le lances dans les chouquettes et autres choux, fourre les de chocolat amer et nappe de miel truffé, je suis sûre que c'est top !

Cocotte a dit…

Non non, juste du shopping... On se voit à Vaudieu?

Laurent a dit…

J'en ai fait il y a longtemps, et c'est vrai que ce n'est pas super compliqué et quand même bien meilleur que ceux achetés dans le commerce...

Tatieva a dit…

Il est agréable à parcourir, ton blog, entre balades gourmandes et vagabondages culturels et même images façon pola !
Merci pour la petite dose de savoir, je saurais à l'avenir qu'un i vaut un s !
;-)))

Mercotte a dit…

tu devrais tu devrais faire un stage à Valrhona c'est que du bonheur !

Bambi a dit…

Je kiffe les blinis ! C'est de la balle ! Cela étant dit, je kiffe les livres en papier, aussi, alors effectivement, l'iPhone version 73 et l'iPad sont des objets totalement inconnus, voire incongrus, pour ce qui me concerne. Rien ne vaudra jamais un bon vieux bouquin, de cuisine, polar (Lisbeth Salander forever !) ou à l'eau de rose, avec en tous cas plein de pages en papier... Quant à tes cours de chocolat, voila une leçon où les devoirs à la maison me semblent alléchants, je pourrais les corriger un de ces jours, si tu veux... Et pour la pâte à choux, in Cocotte I trust !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Superbes ces blinis! Les faits maison sont toujours meilleurs...

Bises,

Rosa

trinidad a dit…

ok pour les blini! j'enlève le S ;-)

mais je t'en chipe un au passage.

pierre a dit…

redoutablement bons !!bravo pour ces blinis maison !!pierre

Cocotte a dit…

Laurent, indeed (mais faut aimer le sarrasin).
Tatieva, merci!
Mercotte, je note (dans mon iphone), comme idée cadeau:)
Les autres, à part Trinidad, pas bravo pour le "s" persistant:-))

Mumu a dit…

Pas de panique Cocotte!! Entre l'Ipad version 12 et mon vieux repertoire de cuisine dans lequel on retrouve en plus de la mienne, ton écriture de gamine et celle de ta soeur et de ma nièce et qui fait partie de mon "héritage"... y a pas photo non!!