mardi 18 octobre 2011

Noyée sous les p(e)luches. Petites crèmes de tapioca à la cardamome, bourguignon de joues de cochon


C'est un comble.


De ma (plus si courte) vie, je n'ai jamais produit autant de pluches, avec le zèle que vous pouvez imaginer: coings récalcitrants, topinambours biscornus,
(très) longues courges de Nice...

Sauf que tout passant au mixeur, moi j'ai jamais mangé aussi peu de végétal.



L'abnégation maternelle, vous dis-je...

Sauf pour ces petites crèmes, délicatement régressives. J'ai pas pu m'empêcher de lui en piquer une. Vous pourriez avoir envie d'en faire de même.



*** Petits pots de crème de tapioca à la cardamome***

1 CC de farine de blé

1 CC de farine de tapioca

1 oeuf

50 cl de lait

3 CS de sucre

1 cosse de cardamome



Ouvrir la cosse de cardamome, l'écraser au mortier et la faire infuser dans le lait.

Mélanger les farines, le sucre, puis l'oeuf.

Faire chauffer le lait jusqu'aux premiers frémissements, filtrer hors du feu.

Remettre sur le feu et verser le mélanger oeuf-farine-sucre en une fois, fouetter jusqu'à ce que la crème commence à bien épaissir.

Verser dans des pots à yaourts, laisser prendre non bouchés au frais.




Merci Maman pour l'inspiration...

J'en rajoute bien sûr un peu. L'autre jour, moi et mon économe on a dit f..., les carottes multicolores c'est pour nous. Et hop un petit bourguignon de joues de cochon de familles...

Jeune parent pauvre, la joue de cochon est ton amie: tendre et riante, à peu près le même prix au kilo qu'une boîte de Picot. Point de besoin de mariner: faire dorer, ajouter oignons et lardons, un poil de farine. Un litre de mauvais côtes-du-rhône pour un kilo de joue (on allonge avec un peu d'eau quand même). On laisse blobloter une bonne heure avant d'ajouter les carottes, on remet ça une demi-heure. Et évidemment ça se réchauffe à l'envi(e) soir et midi...


Allez courage, le treizième mois arrive!


4 commentaires:

Bambi a dit…

Ha oui, en effet, ça donne envie de lui oter le pain de la bouche, tout ça, à cette jeune et jolie dinde! Mais laissons-la se nourrir et croitre. Et formons son goût avec tous ces bons petits plats. De quoi en faire une future vraie gourmet :o)

Mumu a dit…

Hummm la bonne petite crème!!!
Je vois d'ici le "petit bec" ouvert de Loulou se précipiter goulûment sur la cuillère :-))

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Ah que de souvenirs de tapioca ! Mais je n'arrive plus à en trouver du même diamètre que celui utilisé par ma grand-mère... Eh oui, ça compte ! Bonnes fêtes !!

Cocotte a dit…

Bien sûr que c'est important! (Mais là c'est de la farine, elle joue trop avec les billes). Tu cherches des perles plus fines c'est ça? Bon bout d'an comme ils disent ici