jeudi 7 juin 2012

Parce que l'été finit par arriver... la détox Rabanel

Ah, le joli mois de mai...
Lindry...
Reims...
Montreuil...
Paris.
Son terroir...
... son praliné...
... son déjeuner girly

Septime, enfin... 


Mémorable glace sureau...


Ajoutez à ça les moules-frites au Maroilles post-Grenouillère et les agapes familiales...


Et vous comprendrez aisément ma moue gênée quand on me félicite pour ma ligne de jeune maman.

Bref, pour la première fois de ma vie, j'avais BESOIN d'une détox. Et aucune expérience en la matière.

A ma rescousse, Rabanel. C'est quand même plus riant que Michel Guérard.



*** Bouillon de graines sauvages/ Ail confit***
2-3 têtes d'ail
1 fenouil
1 filet d'huile d'olives
graines de coriandre, d'anis vert, de fenouil
eau minérale
Détacher les gousses qui seront utilisées en chemise. Couper grossièrement le fenouil (bulbe et tiges).
Mettre l'ail et le fenouil dans une casserole avec l'huile d'olive, faire revenir une dizaine de minutes.

Ajouter les graines, faire chauffer encore 5 minutes.
Mouiller à dix fois le volume et remonter à frémissement 10 minutes. Au bout de cinq minutes, on peut récupérer des gousses dont la peau se détache très facilement. Cet ail confit, moins fort mais plus frais, ses conserve dans l'huile d'olive.
Arrêter le feu et laisser infuser 20 minutes. Passer au chinois. Perso j'ai là encore récupéré, l'ail et le fenouil est passé en soupe pour la dinde. Rien ne se perd. Non mais.


Recette extraite de Rabanel, avec les mots de Silvie Aries et les (magnifiques) photos de François Lefebvre. Ed. du Rouergue, 65€ (mais il est vraiment très beau).

Aucun commentaire: