lundi 11 août 2014

Des tomates vraiment à la provençale


Estérelle, c'est ma copine.  De ces amitiés 2.0 qui n'en sont pas moins vraies et précieuses. On a dû se voir deux fois in real life mais combien de discussions en ligne à onze heures du soir sur les gosses qui dorment, les papiers à finir là sur nos écrans, les batailles pour faire reconnaître notre travail, les escrocs dont on ne se méfie jamais assez, l'énergie, la confiance et les convictions à ne jamais abandonner.

La mère Payany, elle est du genre droite dans ses bottes. Pour ce bouquin, elle a bien sûr puisé dans ses souvenirs mais je suis sûre qu'elle s'est tapé La cuisinière provençale en entier.
Version moderne et beaucoup plus glamour que la bible jaune, ce livre est utile, je vous le dis, moi qui ai élu domicile sur ces terres ensoleillées dont Estérelle s'est exilée.

Genre à part les cardons, je me suis frottée à peu près à tous les produits du panier de la ménagère provençale. Mais ces tutos pour la découpe des blettes, le vidage des seiches ou le tournage des artichauts, c'est pas du luxe. Et j'ai enfin compris pourquoi ma belle-mère vidait toujours les tomates...


***Tomates à la provençale***
Recette extraite de l'excellent Provence: les meilleures recettes 

8 belles tomates bien mûres
1 CC de sucre
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
4 CS de chapelure (facultatif; je dirais même si elle est pas maison on s'en passe hein)
huile d'olive
sel, poivre du moulin

Laver et couper les tomates en deux. Oter les graines. Faire chauffer 2 CS d'utile d'olive dans une grande poêle. Disposer les tomates côté chair, saler légèrement, ajouter le sucre et faire cuire à feu (tout) doux pendant 20 à 30 minutes. Les tomates vont perdre du volume et rendre du jus, qui va s'évaporer. Les surveiller pour qu'elles compotent sans brûler.
A l'aide de deux cuillers à soupe, retourner très délicatement les tomates. Continuer la cuisson pendant encore 20 à 3à minutes: il ne doit plus rester de jus et les tomates doivent être confites.
Peler l'ail, le hacher finement avec le persil. Ajouter la chapelure à ce mélange si vous le souhaitez. Saupoudrer les tomates de cette persillade et servir. Vos barbecues ne seront plus jamais les mêmes.


Et si vous maîtrisez déjà tout ça, sachez qu'il y a quand même 70 recettes (pour 9,95€): les alouettes sans tête, les encornets farcis, mes beignets de fleurs de courgette chéris... et la mouna!


Bonnes vacances les zamis.

Aucun commentaire: