mercredi 30 mai 2007

Courgettes toutes fraiches de filles, pour Lavande


La première fois que j'ai fait cette recette, c'était pour ma maman, sur la terrasse...on avait adoré. Je ne l'ai pas refait souvent depuis, à tort, parce qu'en plus d'être sain c'est vachement bon...Ah lavande heureusement que tu es là!!

Courgettes farcies au chèvre et à la menthe

3-4 courgettes selon leur taille
1 fromage de chèvre frais type Petit Billy
1 échalote
1 gousse d'ail
4 brins de menthe fraîche
10 cl d'huile d'olive
1 CC de cumin
1 CC d'herbes de Provence
sel, poivre

Préchauffer le four. Laver les courgettes, ôter le pédoncule, les couper en 2 dans le sens de la longueur. Creuser l'intérieur avec une petite cuiller, hacher la pulpe.
Eplucher et écraser l'ail et l'échalote. Les faire revenir dans la moitié de l'huile d'olive pendant 5 minutes en remuant souvent. Ajouter les herbes de Provence, saler et poivrer.
Garnir les courgettes de cette préparation, les ranger dans un plat à four, arroser d'un verre d'eau et d'un filet d'huile d'olive. Enfourner pour 20 minutes à 1 demi-heure selon que vous les aimez un peu croquantes ou non.
Pendant ce temps, laver et ciseler les feuilles de menthe. Les mélanger dans un bol avec le fromage, le cumin, le reste d'huile, sel et poivre.
Sortir les courgettes, les garnir de chèvre à la menthe. Servir tiède, ou froid...avec du riz c'est très bien.

PS: deux pierres d'un coup, puisque ce sera ma participation au jeu des petits farcis de Sobstyl

15 commentaires:

Fabienne a dit…

J'adore ta recette, respirant la fraicheur et l'originalité !

Anonyme a dit…

Super! Simple et bon, que demander de mieux!

Anonyme a dit…

Vraiment superbes! Ca doit être frais et bon!

Anonyme a dit…

Une recette de saison et qui tombe bien. J'ai 2 kg de courgettes à épuiser.
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

C'est bon, simple, frais, parfumé... que demander de plus ?

Flo a dit…

Mmmmh c'est décidé je m'invite quand tu en refais ;-)

Anonyme a dit…

Merci je prends ta recette
Bises

Anonyme a dit…

ha lala elle est pas belle la vie? J'adore les recettes que l'on ressort des cartons comme ça! Des recettes qu'on a adoré un temps puis oublié et quand on remet la main dessus... pfiou que du bonheur!

Cocotte a dit…

Vi...sauf que du coup, j'en ai fait trois fois trop pour moi toute seule (Flo tu peux venir!)

Anonyme a dit…

huuuuuum!!! ça doit être bon!! bises micky

Anonyme a dit…

Ouh j'adore, je sens que je vais recommencer à pomper tes recettes...

Anonyme a dit…

Très chouette frais, léger, vitaminé ! PS tu organises une rencontre ? A quel endroit ?

Hélène (Cannes) a dit…

Très fraîche recette, dont je ferais bien un de mes prochains repas !
Bises
Hélène

Cocotte a dit…

Micky, merci
Grand chef, oh oui, un "passe-moi la recette" qu'on rigole encore!
Tiuscha, on ne sait pas encore où faire la rencontre. Où es-tu toi?
Hélène, merci, y a plus qu'à!

Anonyme a dit…

j'arrive à la traine mais ...moi aussi j'en veux!!! ça a l'air outrageusement bon , et frais, et fondant ,etaahh !! n'hésite pas à nous en ressortir d'autres comme ça !