mardi 19 juin 2007

Parce qu'il y a des choses plus graves...


Je sors de mon silence pour publier ce texte écrit par une amie dont la cousine est en grand danger, et que vous pouvez peut-être aider...

Avoir 25 ans, la liberté de sortir entre amis après le boulot, d’aller au théâtre et de partir en vacances sur un bateau, boire du rosé et du champagne parfois. Avoir 25 ans et sourire aux hommes pour un pari déjà gagné, s’amuser de sa chevelure, tantôt lâchée, tantôt en chignon, se maquiller pour devenir encore plus femme, et s’interroger devant deux ou trois kilos de trop.
Avoir 25 ans, une classe d’enfants à éduquer. S’amuser avec eux et les embrasser à la sortie de l’école. Leur enseigner que les mathématiques ne sont pas si laborieux. Avoir 25 ans et rire aux éclats pour une blague, une émission à la télé, un homme trop pressé.
Et puis avoir 25 ans, se sentir fatiguée, tomber malade sans trop s’inquiéter. Plus vraiment la force d’aller en salle de sports, plus la force non plus d’aller danser. Avoir 25 ans et se sentir fébrile, jusqu’à tomber pour de bon. Avoir 25ans et avoir en face de soi un médecin qui annonce le verdict : Leucémie, vous avez une leucémie Valentine. Rentrer à l’hôpital avec plein de magazines de filles à lire, avec l’espoir et le joie. Y croire…
Avoir 25 ans et pleurer le soir, s’entendre dire « je ne veux pas mourir » . Etre dirigée dans une chambre stérile ou maman vient bercer le soir sans pouvoir toucher. Avoir 25 ans et voir les autres à travers une vitre, être trop fatiguée par la chimiothérapie pour se lever. Rester au lit, voir sa maman triste mais debout tous les jours a ses côtés. Retrouver le grand amour d’antan, lui demander de rester juste pour regarder.
Avoir 25 ans, ne plus avoir la force de parler, souffrir, penser, trop parfois, dormir trop longtemps. Se demander parfois ce que devient sa classe, ne même plus pouvoir avoir le courage de regarder par la fenêtre le temps qu’il fait. Penser à la douleur de sa grand-mère qui rêve que sa petite-fille l’enterre et pas le contraire. Récupérer sa belle chevelure au pied du lit.
Avoir 25 ans et la révolte de devoir peut-être partir, avant trop de monde, avant de trop de souvenirs à venir. Avoir 25 ans et attendre, là, las, qu’un donneur tende son bras, se fasse une prise de sang, qu’il soit compatible, qu’il prenne une journée qui lui sera remboursé, qu’on lui prélève de la moelle osseuse, qu’il reste un peu allongé, puis qu’il reparte sans douleur ni cri… Avoir 25 ans et faire ce rêve tout le temps de ce prince charmant qui pourra délivrer du mal… Avoir 25 ans et supplier la solidarité d’enfin se montrer.
Avoir 25 ans, une maman, deux frères, une famille, des amis, un boulot passionnant, un appart en plein Lyon, une vieille bagnole, le théâtre, l’ambition d’un jour être maman…Et se dire peut-être que si ce prince charmant ne vient pas,il faudra renoncer à ce monde-là, son monde à soi, partir, mourir Mourir et n’avoir que 25 ans, s’être sentie abandonnée de tous, dans cette grande chambre stérile ou le seul pouvoir est celui de lutter pour ralentir l’arrivée du dernier souffle, ou le seul pouvoir est de croire aux autres… De croire en nous….Nous qui allons bien et qui pouvons sauver Valentine juste en s’inscrivant comme donneur de moelle osseuse, une prise de sang et un questionnaire….
Valentine est ma cousine. Et j’ai pleuré ce matin, dans ma voiture, en écoutant cette chanson débile de Celine Dion "S’il suffisait d’aimer". Car pour nous qui l’aimons, malheureusement, cela ne suffit pas, de l’aimer, de la soutenir. Elle a besoin de vous…Elle ne peut pas vous le dire, elle n’ose pas vous le demander… Et je sais ô combien votre quotidien est préoccupant déjà, votre planning serré…Mais quelle joie si vous la sauvez, si vous lui donnez ce minuscule petit morceau de vous… Nous nous en souviendrons, elle vous aimera à tout jamais… Et Céline Dion pourra bien crier dans l’autoradio, je ne pleurerai plus, car oui, nous aurons fait de son monde un rêve, une éternité…. Merci ! Et Valentine n’est pas toute seule, ils sont nombreux à vous attendre au détour de leur vie….
Eloïse Un site créé par l’ami de Valentine pour tous les renseignements

15 commentaires:

Paprikas a dit…

J'ai eu les larmes aux yeux et ca remet les idées en place. J'espère de tout coeur qu'elle vivra au délà des 25 ans.

Hélène a dit…

je suis tres touchée... je cours voir le site pour voir ce que je peux faire... est ce que je peux relayer sur mon blog???

Elvira a dit…

Je suis émue aux larmes. C'est terrible. Elle va s'en sortir, j'en suis sûre... Elle est si jeune.

Je t'embrasse et j'embrasse Valentine.

Cooky Monster a dit…

C'est terrible. Ce sont ce genres d'injustice qui nous flanque une bonne claque et nous disent de profiter de la vie à chaque instant. Je pense fort à Valentine, qui est superbe et suis de tout coeur avec elle.

Flo a dit…

Quelle terrible histoire pour quelqu'un de si jeune ! Si tu veux que je mette le lien sur mon blog... pas de souci !

Gros bisous à toute les deux

mayacook a dit…

C'est vrai que l'on a tendance à se plaindre pour rien alors que d'autres personnes doivent être extra fortes pour surmontr les défis de la vie, courage à Valentine et tout son entourage!

Hélène a dit…

Hello Cocotte...

Le relais est fait sur mon blog...
http://lncharlotte.canalblog.com/archives/2007/06/19/5354941.html#comments

Je suis colère... je ne peux rien donner... ni moelle, ni plaquettes, ni sang... ALors avec ma grande goule... je vais me mobiliser et en parler autour de moi... nous devrions toutes et tous au moins donner 1/an notre sang, plasma et plaquettes (quand c'est médicalement possible) et tous et toutes être inscrit en don de moëlle osseuse...!!!

Je t'embrasse et embrasse la famille, les amis de Valentine et toutes mes pensées les plus sincères pour Valentine...

sa a dit…

je viens d'appeler le centre et je ne rempli pas les critères pour etre donneuse...alors si tu me permets de mettre un lien sur mon blog, j'aurai au moins fait une petit quelque chose...
bon courage a valentine,sa famille et ses amis dans cette épreuve si injuste...je pense à elle très fort

cocotte a dit…

j'ai vu hélène, merci beaucoup de cette belle réactivité. Valentine te lira sûrement elle-même, sa cousine lui fait parvenir les messages de solidarité. Vraiment merci.

cocotte a dit…

Sa, merci, bien sûr, vas-y!

sab a dit…

j'ai mis l'article et le lien vers ton site...en espérant que cela puisse changer quelque chose...

fabienne a dit…

...
je mets aussi le lien sur mon blog
...

silvia a dit…

Je viens de mettre le message sur mon blog.
Courage.

Flo a dit…

Coucou !

Hier soir il y avait don du sang près de chez moi, j'ai voulu donner... mais je n'ai pas pu car il faut 4 mois de délai après son dernier voyage hors Europe (j'étais au Sénégal en fin Mars). C'était donc foutu pour cette fois-ci... rdv pris en juillet !

gigi a dit…

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles de Valentine ? Comment va t'elle ?