lundi 27 août 2007

Tiramisu au matcha

Un dessert à quatre mains (enfin plutôt trois et demie d'ailleurs) pour se remettre de la défaite, se dire (et s'entendre dire) qu'on n'est pas si mauvais...
Pour les proportions, il faut gérer suivant la taille de vos récipients. Sachant que, on ne le dira jamais assez, les portions individuelles, c'est mieux, notamment parce que plus présentable.

Pour un pot de mascarpone de 250 g;
3 oeufs
100g de sucre en poudre
1 paquet de biscuits à la cuiller (les biscuits roses de Reims sont du meilleur effet)
matcha
1 barquette de framboises (facultatif)


Après c'est la méthode traditionnelle, battre les jaunes avec le sucre, ajouter le mascarpone pour obtenir une crème bien lisse. Je ne sais plus si c'est à ce moment ou après avoir incorporé les blancs qu'on a mis le matcha. A vue, hein, pour une jolie couleur vert clair et ce petit goût qu'on aime tant maintenant...
Les biscuits ont été trempés dans une infustion bien forte de matcha (deux couches). Verser dans les verres et laisser prendre au frais. Au dernier moment, petite pyramide de framboises et saupoudrage de poudre magique...

21 commentaires:

Mamina a dit…

Une panna cotta que je ferais bien juste avec mes deux mains... Il me reste du matcha!

Anonyme a dit…

Oh la la cette photo de tiramisu est plus qu'allèchante.

Anonyme a dit…

Un dessert original avec le matcha!

Anonyme a dit…

j'avais aussi fait une variante au matcha.
Pour une présentation sympa il y a aussi le dressage à même m'assiette :)

Cocotte a dit…

Mamina, je pense qu'à deux mains ça marche aussi lol!
Paprika, merci, pour une fois que je suis satisfaite de la photo... le dessert tient ses promesses, juré.
Lory, merci, les déclinaisons du matcha sont décidément infinies...
Loukoum, vrai...mais là on devait les transporter sur les petites routes du département donc pas moyen!

Anonyme a dit…

Un bon dessert avec le matcha, bravo

Anonyme a dit…

Pas de matcha par chez moi aux USA. Damn it!

Anonyme a dit…

Un tiramisu qui change de l'ordinaire, le thé matcha a un goût très particulier que j'aimerais bien goûter dans ce essert....

Cocotte a dit…

Minouchka, merci
Lolotte, je le crois pas, ils ont interdit la poudre verte?!
Choumie, au plaisir...

Anonyme a dit…

sympa cette panna cottâ.. le thé matcha n'est pas forcément facile à doser.. donc bravo

Anonyme a dit…

Vivement que je perde mes bourrelets !

leonine194 a dit…

j'en ai déjà fait aussi mais avec de la framboise en plus du matcha! un pur délice!

Flo a dit…

Rooo enfin cocotte publie une nouvelle recette ;-) Très sympa d'ailleurs ! Contente de te retrouver :-)

Anonyme a dit…

y'a du matcha pleins les blogs!! Encore un truc qui me fait envie, il faut vraiment que j'en trouve!

Cocotte a dit…

Cuisine plurielle merci, en fait on a dosé selon l'intensité du vert!
Ninisharp, on a pris des bourrelets sur le Vieux continent?!
Léonine, je crois me souvenir de ta version maintenant, c'est vrai qu'intégrer les framboises c'est une bonne idée
Flo merci, comme je te l'ai dit ça va continuer, bientôt les vacances...
Cocotte oui, il faut ABSOLUMENT que tu goûtes la poudre magique... si tu as besoin d'aide n'hésite pas!

Alexie a dit…

Avec le matcha, je ne demande qu'à goûter, hummm !
Bizzz, Alexie

Anonyme a dit…

moi aussi j'aimerais bien cuisiner avec du matcha

Anonyme a dit…

Voilà une belle version de tiramisu à laquelle j'aimerais goûter!

Anonyme a dit…

Merci, Cocotte, pour ta visite et ton gentil petit message. Je découvre ainsi ton blog, moi aussi. Quelles créations et quelle verve!!! L'utilisation du thé matcha dans le tiramisu, c'est une superbe idée! A bientôt.

Anonyme a dit…

j'ai essayé et j'ai eu beaucoup de succès! la couleur le goût particulier....mes copains ont été épatés!!

Anonyme a dit…

ça fait mal de voir ce dessert uniquement en photo...
Je suis pas trés doué en sucré mais j'aime ce genre de dessert...