vendredi 3 juillet 2009

I got it! Sorbet poivron-fraise

C'est une quête qui remonte à très loin... Du temps où Mum achetait encore Madame Figaro le samedi matin (surtout pour les recettes, hein, faut pas déconner). Je crois me souvenir y avoir vu une recette de sorbet au poivron signée Pierre Hermé. Lui l'associait me semble-t-il avec des framboises. Et nous, on lisait des magazines de rombières mais on n'avait pas de sorbetière.
Maintenant que je suis une grande fille, qui a presque tout dans sa cuisine, je me suis mise en quête de cette glace pleine de promesses. Après un faux pas en forme de crème glacée, sur les conseils de l'homme qui ne voyait pas tout à fait où je voulais en venir, j'ai trouvé. Poivron et fraises renforcent mutuellement leur couleur, mais surtout leur goût. Etonnant mais pas déroutant. Et en ce qui me concerne, gargarisant.

2 beaux poivrons ou 3 petits
200g de fraises équeutées
100g de sucre
facultatif: produit magique à base de graines de caroube, qui empêche les sorbets de trop graniter et de finir en pain de glace dans le congel, 1 trait de jus de citron

Faire cuire les poivrons au four. Pour le coup, y aller jusqu'à ce qu'ils brunissent, ils n'en seront que plus confits. Les enfermer dans un sac plastique (sur un récipient, hein, parce que ça coule), et laisser refroidir.
Mixer avec les fraises, le sucre dans lequel vous aurez éventuellement ajouté le produit magique et le citron, allonger un poil avec de l'eau si vous trouvez ça trop épais.
Sorbetiser.
Là c'est servi avec des pêches rôties à la vanille, on peut imaginer bien d'autres choses...

14 commentaires:

Clémence a dit…

quelle belle idée ! ça change des classiques !

Tiuscha a dit…

J'aime bien le mélange, et le poivron se marie avec plein d'autres fruits, la framboise tu l'as dit, l'ananas et l'abricot aussi...

mayacook a dit…

Voilà qui m'intrigue!

Plume a dit…

Intéressant, intéressant...
mais je crains un peu le poivron sucré je dois dire.
C'est une guimauve qui décore l'assiette?

cocotte a dit…

Nan, je m'y suis pas encore mise. C'est un loukoum, mon chéri rentrait le soir même de Chypre (et sa carte flash était pleine, d'où la photo un peu cheap...mais j'en ai refait). Concernant ta crainte, il me semble que le poivron, en particulier confit, est quand même pas mal sucré. Et là ça se mélange vraiment, c'est rigolo... et compliqué à décrire, up to you

cocotte a dit…

Et merci aux autres. Tiuscha, je retiens les tuyaux. J'aurais du me douter que ça te plairait;)

lilizen a dit…

Tu ne peux pas savoir à quel point cela me fait envie, bravo pour l'originalité !
Je vais mettre à profit ton expérience, merci pour la recette !
Lilizen

Sha a dit…

Il me tarde d'essayer cette association version sorbet ! Le poivron ne quitte jamais ma cuisine, les fruits non plus d'ailleurs !

cocotte a dit…

Lilizen, merci, ça fait plaisir!
Sha, tu m'en diras des nouvelles... Attention à ne pas mettre trop de fraises, l'alchimie est fragile...

vegetarianzoe a dit…

L'idée est intéressante. Pourquoi utilises-tu un produit magique? Je n'ai pas de sorbetière (et quand j'avais un congélo) je met au congélo puis deux heures après je remixe, puis deux heures, remixage et encore un tour après une heure. Et cela fait le travail sans la sorbetière.

cocotte a dit…

C'est courageux! Le produit "magique" (pas spécialement chimique, c'est fait à partir de graines végétales), c'est un stabilisateur, cela permet d'éviter d'avoir un pain de glace, ou un granité... Je ne l'utilise que pour les sorbets, pas besoin pour les crèmes glacées. Merci de ton passage

Griottes a dit…

youp je teste celle là aussi dans la foulée :)

mickymath a dit…

j'ai déja voulu essayer! ça doit être bon! biises micky

sandyneige a dit…

gouté dans chez un restaurant,
c'est surprenant, mais delicieux !