jeudi 8 octobre 2009

Filet mignon en caramel de gingembre parce que j'suis pas si geek

Loin de moi l'idée de participer au débat sur le portable à l'école. Pour une fois, j'invoque le joker: "J'ai pas d'enfant, donc pas d'avis". ça, c'est fait.

Mais deux infos provenant de bloggueurs m'ont interpellée, moi l'heureuse et fière propriétaire d'un iphone
(qui n'en peut plus des blagues sur son explosion probable, d'ailleurs. Après 3 semaines en Asie du Sud-Est, je réitère mon hypothèse selon laquelle les deux ptits gars des Bouches-du-Rhône, là, ils avaient du leur imposer bien pire, à leur joujou).

Bref, de retour de ce voyage où j'ai moult fois caressé mon écran tactile préféré avec mes doigts suants pour envoyer des photos à ma moman, je me suis trouvée fort perplexe face à la vidéo publiée par l'ami Patrick sur le réseau des geeks.

Comme je le suis pas tant qu'ça (nia), vous ne verrez pas la vidéo sur ce billet mais . L'application Ilickit consiste, comme son nom l'indique, à lécher sur son iphone le plus vite possible blanquette ou moules-frites.

J'ai beau avoir atteint le plus haut niveau de Tetris, je ne crois pas que je téléchargerai jamais cette application, si Apple la valide (ce qui est possible, vu qu'il y a déjà sur le Store une consistant à léchouiller des glaces italiennes).

Quant à Elle à table et Marmiton, j'ai trop peur de tacher mon joujou préféré...

Autre étrangeté dévoilée par Talons hauts & cacao : Qooq, une tablette graphique culinaire, censée résister aux assauts de sauce tomate et de doigts beurrés...

Face à tout ça, j'ai beau m'la péter avec mon iphone qui m'empêche de me perdre sur le chemin de mes reportages, je me sens vieille. Et je me dis qu'il y en a qui savent inventer des trucs pour gagner leur vie. En tout fun. Faut vite que je trouve avant d'être has been.

Ma satisfaction de la semaine, c'est quand même de tenir enfin ce filet mignon caramélisé.

1 filet mignon de porc ou de veau

70g de gingembre

1 gousse d'ail

3 CS de sirop d'érable

2 CS de sauce soja

1 CS d'huile sans goût

1 CS d'huile d'olive

1 CC de 4 (ou 5!) épices

sel, poivre

Peler et râper une bonne moitié du gingembre. Mélanger avec la gousse d'ail écrasée, la sauce soja, le sirop d'érable, l'huile neutre, le 4 épices, un peu de sel.

Enrober la viande de cette marinade, laisser au frais au moins une demi-heure.

Faire chauffer l'huile d'olive, faire dorer le filet mignon sur toutes ses faces, en l'arrosant de la marinade de la façon la plus homogène possible.

Poursuivre la cuisson au four à 180°C pendant une grosse demi-heure. Surveiller en continuant à tourner pour qu'il soit bien imbibé de partout.

Remettre dans la poêle pour finir de caraméliser, en ajoutant le reste du gingembre passé au presse-ail et un peu de poivre.

Servir en tranches épaisses.

9 commentaires:

nathalie Ruffat-Westling a dit…

A quand une application Iphone pour eviter d'avoir faim (et donc éviter de lécher l'écran ?)

oui parce que moi le Porc caramel ça me donne de ces envies pas catholique du tout...(enfin pas Halal du tout quoi)

Garance pas geek ,pas blonde, pas conne- juste Gourmande-

cocotte a dit…

Pareil... mais pourquoi pas conne?

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'en veux bien

cocotte a dit…

Du filet mignon ou de la tablette graphique? Non parce que c'est 250 euros, quand même...

la cocotte (l'autre) a dit…

Wahou, ça à l'air bon, ça ! Et sinon, non, n'ai pas peur, tu n'es pas trop grande pour avoir des figues aux chèvres...

Tiuscha a dit…

Pas suivi, pas geek, pas conne non plus du reste, mais très intéressée par la recette néanmoins ! Influence de ton voyage récent...

cocotte a dit…

Non, c'est une vieillerie, mais il faut croire qu'il a fallu que j'aille là-bas pour trouver la solution... qui est plutôt de l'autre côté de l'Atlantique, en fait: le sirop d'érable, qui caramélise beaucoup plus lentement que le miel...

Doria a dit…

Très sympa ce filet mignon et bien succulent !
Bisous, Doria

rêves de tables a dit…

Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.