jeudi 12 août 2010

L'été en pente douce... deux shots de fraîcheur pour se maintenir : gaspacho de concombre et cheesecake matcha/citron

Dans mon cher boulot, donc, au mois de juillet, de la culture, on t'en fait bouffer jusqu'à l'écoeurement. Ou l'hystérie.

En août, c'est soudainement la pénurie. Plus d'empotés dans le parking, plus de spectacles de marionnettes à 9h du matin. Plus de mauvaise pizza (au mieux) avant d'aller s'entasser dans un gymnase, plus de soirées à se geler en robe de soirée et couverture polaire parce-que-les-Romains-pensaient-à-tout-mais-pas-au-mistral.

A la place, AOUT. Le non-mois, la terreur des journalistes tout désemparés de pouvoir, un jour de travail, rentrer se faire eux-mêmes une salade de pâtes dont ils ont la totale maîtrise, et la manger devant ce qu'il reste du journal télévisé.

Face à ce néant, y en a qui cherchent des poux dans la tête des petits copains, et on se marre bien.

Y en a d'autres qui en profitent pour mettre la gourmandise au menu de leurs éditions. FRG qui me ferait presque lever le samedi matin. Plus surpenant (ma brosse à dents en a dérapé), le sensuel Inaki, comme ça, (de) bon matin. C'est pas chez Demorand que ça serait arrivé, ça...

Vous imaginez donc bien que je suis de ceux-là. La tournée des boulangeries, la série "la gourmandise du jour", le je-me-suis-cachée-pour-vous-dans-les-cuisines-d'un-grand-resto, c'est pour moi. Ainsi, je tiens le coup.



Mais quand même. Le sevrage était trop brutal. Et alors que je me réhabituais tout doucement à faire cuire des trucs moi-même, on a replongé: pris la voiture sous un soleil de plomb pour aller traîner dans des hangars arlésiens, parce que tu comprends, on n'avait pas tout vu.

Signe que j'étais quand même sur la pente ascendante, on a délaissé Rabanel pour s'aventurer rue des Porcelets (ça s'invente pas), au Gibolin.


Salade de poulpes au fenouil pour l'affreux...





Pressé d'aubergines et poivrons...






Salade de cocos au pistou.



Et malgré mon accoutrement stetson-aviator-canon autour du cou, qui ne laisse en principe qu'une alternative : journaliste et/ou touriste, on m'a demandé, pour la première fois (à part à Deauville, où c'était une question de circonstance, of course) si j'étais DU METIER. Bon, je pense que c'est surtout du à l'étendue du champ lexical employé pour décrire la qualité de la ratatouille, mais quand même, j'en suis encore toute retournée...


A part ça, à Arles, y a une lumière qui écrase tout sauf les gosses...





Mistral qui veille...


Mais surtout, on peut y faire des photos de jolies filles qui prennent des photos de jolies photos...

... dans des friches avec des trucs très certainement mis là exprès pour qu'on les photographie.




Avant que ça ne dégénère, je m'en vais me mettre au vert d'ici quelques jours au pays de la morue (et des pasteis!), après un petit réapprovisionnement en précieuses boîtes vertes.


Je vous laisse avec deux petits shots de fraîcheur.


Gaspacho de concombre


2 concombres


1 grosse CS de chèvre frais


1 gousse d'ail


1 trait de vinaigre


sel, poivre, baies roses


Eplucher les concombres, en vider un (sinon ça fera trop flotte). Mixer avec le reste avec l'ail, le chèvre, le vinaigre. Saler, poivrer. Remettre au frais, parsemer de baies roses. That's all, folks!

Comme un cheesecake matcha-citron

Pas de flemme de base comme dirait l'autre, mais une pénurie de biscuits dignes d'en être, combinée à une envie de légèreté (d'où l'oeuf en moins, aussi) ...

400g de ricotta

1 grosse CS de fromage blanc

1 oeuf

60g de sucre

1 CC de matcha

1 petite CS de lemon curd (Albert Ménès)

Bien essorer la ricotta. La détendre à la fourchette. Ajouter le fromage blanc, le sucre, l'oeuf, en fouettant bien. Prélever une partie et la mélanger dans un bol avec le lemon curd. Ajouter le matcha dans le reste. Verser la préparation verte dans des verres qui explosent pas, ajouter la jaune et faire quelques mouvements de cuiller pour un effet marbré. Enfourner à 180°C pour une grosse demi-heure, en piquant dès que ça gonfle pour éviter l'effet cratère. Laisser reposer un peu, filmer et mettre au frais plusieurs heures.

Se répéter que les vacances arrivent...

11 commentaires:

Houdini a dit…

Très belles photos!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Un petit peu d'humour en ce dimanche notamment vs la culture : http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8

Chris a dit…

Merci pour ta visite sur mon blog ! Ça me permet de découvrir le tien qui me plait beaucoup avec ses belles photos et ses recettes originales, le tout de manière sobre, comme j'aime :)
A bientot

Flo a dit…

Si seulement le soleil pouvait être de la partie par chez nous ... de toute façon j'ai même pas le temps de penser cuisine, je suis en mode cartons pour un bon bout de temps ! et en attendant je "m'alimente" et reste patiente ... bisous :-* et bonnes vacances

Bambi a dit…

Le jour le plus chiant, je l'avais suivi, c'était plutôt marrant. Parce que c'est vrai qu'on s'emmerde un peu comme des rats crevés, derrière le clavier qui doit nous permettre de créer et de renouveler perpétuellement notre site Internet... Ma foi... Au moins on est tranquilles... Pis sinon, les photo d'Arles sont très chouettes, comme d'hab... Quant aux recettes fraîcheurs, je passe, ce coup-ci... Ça a l'air appétissant, mais vu qu'il fait 16 degrés, au Grand-Duché, je vais plutôt finir la soupe potiron-patates préparée par Linda et son homme hier soir...

Hélène (Cannes) a dit…

Nous piquerons donc dès que ça gonfle ! ;o) Bonne balade, donc ...
Bises
Hélène

melopapilles a dit…

Gaspacho de concombre, ça me plait, je ne suis pas fan du concombre, mais cuisiné j'adore, je suis sûre que cette recette est à tester.
Bon séjour au Portugal !

Valérie a dit…

Rien de meilleur qu'un gaspacho re-visité lors de grande chaleur, une émission à été diffusée à ce propos, j'adore
Je te souhaite une très belle journée
Valérie

jo a dit…

Voyager, déguster des spécialités... y a rien de mieux dans la vie, enfin presque mais là, ça ne vous regarde pas. Prochain épisode des aventures de cocotte, une échappée belle au pays de la bacalo...

christelle is flabbergasting a dit…

Je reviens de ma pause "lecture effrénée de l'internet" (enfin, pas vraiment une pause mais un ralentissement)... c'est pourquoi je ne lis ton billet que maintenant ! Même si les températures sont redescendues, j'ai très très envie de ton gazpacho. Tout l'été, j'ai voulu en faire un concombre/ananas... pis rien. Mais là, tu remues le couteau dans la plaie. Bravo ! ;)

Lu' a dit…

Je découvre ton blog, il est vraiment très sympa !!! Bravo !