jeudi 7 avril 2011

The best spring ever. Glace à la moutarde et autres armes anti-baby blues

ça a commencé comme ça. Un rayon de soleil pas comme les autres entre comme un bazooka dans le salon, faisant grimacer l'enfant. (Va pourtant falloir t'habituer ma fille, c'est comme le mistral et l'odeur de l'ail sur nos doigts, t'y couperas pas, t'es du Sud...).

Et puis il y a les fraises qui débarquent sur les étals. A peine le temps de pester contre les trucs en plastique venus du Maroc et d'Espagne que gariguettes et ciflorettes débarquent, éclipsant mes amis potimarrons et autres topipi.

Oublié de vous dire la dernière fois, les tubercules sont devenus nos meilleurs amis pendant cet hiver de diète gourmande, puis de repas familiaux. Zappant l'étape épluchage, l'affreux les a balancés direct dans le four. A la sortie, du croustifondant franchement réjouissant.

Depuis qu'on est tombés à quatre biberons, l'économe a repris du service. Les ultimes topinambours de la saison, ils ont fini en crème, avec un trait de lait de coco, tandis que les pluches ont constitué la base d'un puissant bouillon. A refaire dès leur réapparition. Quand la dinde aura des dents, quoi.


N'empêche que malgré les rappels à l'ordre des saints de glace et autres rabats-joie, c'est son premier printemps.

Autres signes qui ne trompent pas: les pollens qui dansent et la voiture qu'on dirait saupoudrée de curcuma chaque nuit (les cyprès, autre calamité méridionale).

Le chat qui reprend son régime lézards, avec cette cruauté puérile qui me fascinera toujours. J'ai vraiment que ça comme solution, pour vaincre ce p... de dernier kilo??

Les couches qui sèchent au vent. Oui parce que tant qu'à marronner dans les allées du supermarché -- trop bien la poussette, on a enfin un interlocuteur sur l'absurdité des fèves du Maroc (un peu de patience, bordel!...) ou l'ail d'Argentine (alors là j'ai pas compris) --, on va aussi essayer de limiter l'empreinte de ce côté. D'autant que M. Pampers, il ne daigne même pas nous dire où il les fabrique, ses couches. Encore plus étonnant, la composition n'est indiquée nulle part...
Le prétexte était donc tout trouvé pour flanquer les fesses de ma fille de merveilles girly: imprimés japonisants Made in Normandy here ou luxe minimaliste à la Erès there (thanks Mum!).

Bref, c'est le printemps, et bientôt on laissera ses petites rangées d'enokis à l'air!

D'aussi loin que je me souvienne, enfant, ado, et même ensuite étudiante and now mummy, le repas signalant le printemps, c'est une ventrée d'asperges et de fraises. Avec de la mousseline (comme un mayo à laquelle on incorpore les blancs battus, pour plus de légèreté voluptueuse), des oeufs mollets et du beau jambon. Depuis quelques années (le Cookie m'a contaminer), avec un oeuf à 65°C et de la glace à la moutarde.
Passard utilise la moutarde d'Orléans, moi celle de Reims. La Clovis, ça s'invente pas, hein?
On peut évidemment être moins snob et opter pour la bonne vieille Bourguignonne, hein. Mais on n'aura pas la finesse du vinaigre de vin de Champagne, fatalement...

La recette est la même que là, où je vous invite à aller voir d'autres joyeusetés printanières...

*** Glace à la moutarde***
25cl de lait
25cl de crème liquide
5 jaunes d'oeufs
1CS de miel (de Champagne, tant qu'à faire...)
3CS de moutarde

Faire frémir le lait, la crème, le miel, verser sur les jaunes préalablement battus. Remettre sur le feu et fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir (important) et ajouter la moutarde. Mélanger et placer au frais, avant de passer en sorbetière.


A part ça? Un cheesecake cédrat-kinako pas pris en photo, une crème d'asperges au sésame à tomber (je vous la refais), une résa chez Ledeuil, un millefeuille au Millefeuille...
Vivement la diversification.


7 commentaires:

lustine a dit…

il faut que j'essaie , la glace à la moutarde est très tentante !!merci du partage très original! j'adore

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Miel ou moutarde de Champagne (ou les 2)?
Perso, je préfère la moutarde à l'ancienne, pour la version crème glacée.
PS veux pas en rajouter une couche mais en allaitant tu réduisais à zéro ton empreinte... :)
Bises à Miss Printemps et à sa môman et bise en ricochet à Ledeuil !

Cocotte a dit…

Mais arrête-euh je vais être obligée de modérer derrière toi!;-)
Miel de Champagne. Crémeux comme c'est pas permis. Moi je trouve que ça le fait moins avé les grains... Bonnes asperges et crustacés!

Mumu a dit…

Cocotte de retour avec le soleil du printemps!!
Belle association avec en prime le sourire de Louise qui vaut tous les soleils du monde:-))
PS: J'adore la glace à la moutarde avec les asperges... Rude concurrence avec ma sauce mousseline!!

Bamby a dit…

Bon, je sais plus si tu m'avais fait goûter cette glace à la moutarde lors de ma dernière visite, parmi tous ces sorbets aux parfums improbables (celle à l'encre Parker n'étais pas si mauvaise) mais il me semble bien que oui. Et que c'était pas mal du tout... En tous cas, la finesse du vinaigre de vin de Champagne, ça laisse rêveur... Espèce de Champenoise, va :o) Mais je rebondirais sur le régionalisme en vantant les mérites des asperges d'Alsace, qui plus est très très bonne cette année, quoiqu'un peu trop filandreuses...
Sinon, je pense que La Dinde devrait se faire aux rayons de soleil sans soucis... Le Mistral, ce sera autre chose, peuchère, mais ça finira par entrer dans ses mœurs... Quant à M. Pampers, il pourrait effectivement faire l'effort de dire quels substances il met sur les fesses de nos enfants, et où il les fabrique, des fois que comme d'autres, tels Nike ou je ne sais qui, il les fasse faire par des enfants au fin fonds d'un pays en développement... Mais bref, je suis sûr que la jeune Louise est absolument à tomber avec ses merveilles girly... Il me tarde de la voir, la petite!

Sha a dit…

Je crois que je vais finir par les adopter les asperges. Avec le temps je les apprécie de plus en plus. Si tu me les proposes accompagnée de crème glacée à la moutarde (pas anglaise, merci!)... là je n'ai plus de raison de les bouder!
Oh que ma turbine à glace me manque...
Je viens d'avoir une image... d'asperges vertes grillées, fraises locales & crème glacée wasabi...C'est cruel, je vais avoir énormément de mal à assouvir mon envie sans ma machine, et sans "vrai" congélateur... Je vais peut-être me rabattre sur mon siphon!

Sympa ce concept de couches, je suis allée voir ce dont tu parlais au passage!
Et ce millefeuille...

L&C a dit…

Superbe la glace à la moutarde!J'adore les recettes de ton blog, fraîches et appétissantes!!

Felicidades!