vendredi 27 avril 2012

Les recettes d'une folle soirée + une crème brûlée à la citronnelle


Elle: "ça te dirait de faire une soirée avec Inter Rhône sur le thème de l'Asie?"

Moi: "ben grave-euh"

 Voix intérieure A: "Oh p..., Cocotte dans une cuisine pro, avec du public pour mes élucubrations au pandan et au wasabi!"

 Voix intérieure B: "Dix bouchées chiadées pour cent personnes à trois (Garance était aussi de la partie) une dinde dans les pattes mais qu'est-ce que je suis en train de me mettre sur le dos..."

Y a eu du brainstorming, un galop d'essai bien arrosé, un lunch girly à la Colline, et Louise a balancé les invit's. And malgré quelques péripéties we did it!

Et je crois que c'était bon, même dans le journal ils l'ont dit! Fière. Reconaissante envers toutes celles et ceux qui nous ont suivies. A la vôtre M'sieurs dames!


Bonbons de joue de boeuf menthe-citronnelle au poivre long. Une tuerie signée Louise: joue revenue avec un oignon et une pointe d'huile de sésame, couverte d'eau et cuite en cocotte-minute avec deux bâtons de citronnelle. Effilochée, assaisonnée au poivre long avec menthe et coriandre ciselée. Roulez comme vous pouvez dans les feuilles de riz. Top avec une petite sauce à base de jus d'orange, sauce soja et gingembre. 

Tartare de saumon au combawa et poivre cubèbe que vous ne verrez pas ici, on peut pas tout faire non plus...

Boulettes de poisson au curcuma frais : poisson blanc cuit à la vapeur, mixé avec ail et curcuma frais, roulez boulettes dans le sésame noir.

Salade de légumes retour d'Asie: carottes (de préférence ancienne), navet, éventuellement chou rave, la dinde m'a piqué la feuille où j'avais noté l'assaisonnement...

Crème de poulet au poivre de Voatsiperifery: blancs de poulet, céleri branche, petit suisse, citron vert, huile de sésame. Servie sur crackers de wonton (rouge)

Petits nems terre & mer: demandez là-haut sur la colline!

***

Cheesecake au citron vert et gingembre: base biscuits au sésame, un peu de pralin et de sésame noir. Appareil à la ricotta, avec gingembre râpé, jus et zeste de citron vert.
Bonbons de coco au sésame noir: la même recette qu'ici, quantités moultement multipliées...



Perles de tapioca au lait de coco & purée de mangue: perles cuites dans un mélange lait-lait de coco avec un peu de sucre, mangue mixée, that's all.

Tartare de fraises-meringues au wasabi: fraises en dés, sucre au gingembre, meringue classique avec wasabi en poudre.

Macarons chocolat blanc/ cardamome: les mêmes qu'ici, avec un peu plus de colorant rouge (on est en Côtes-du-Rhône), et une ganache montée.

Y avait même des guimauves au pandan avec éclats de noisette, totally Cookie-inspired.



Et une dinde à l'accueil...

Comme il me restait une quantité insensée de jaunes, une crème brûlée parfumée: 25 cl de lait, 25 cl de crème liquide dans laquelle on aura fait infuser la partie tendre de 2-3 bâtons de citronnelle, coupée en petits morceaux. On verse bien chaud (et filtré) sur 6 jaunes d'oeuf blanchis avec 100g de sucre. On remet dans la casserole en remuant quelques instants, puis on verse dans les plats à crème brûlée. Une demi-heure à 150°C. Bien laisser refroidir avant de chalumeauter avec du sucre blond de préférence.

7 commentaires:

ovar a dit…

AGHAGH !! le cri d'une fan sur le point de mourrir :-)

ps:je fais de la cuisse de dinde confite pour le dej dominical .

Cocotte a dit…

La mienne gambade, elle a la cuisse trop ferme désormais..

le loukoum a dit…

Hummmm quel délice pour les papilles !!! Bravo ^^

Cocotte a dit…

Merci!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Jolies recettes... C'étaient quels accords avec ?

Cocotte a dit…

Voir sur le blog de Louise!

Mumu a dit…

J'aurais bien aimé goûter tout ça!!!