vendredi 29 juin 2012

Cocotte & Cie aime Flavor Cie. Joue de boeuf au banyuls et poivre long




Mais c'est qu'il va finir par faire bon être foodista dans la cité des pipes... En cherchant un peu, on trouve désormais burrata et chioggia. Côté épices, après les toujours aussi délicieux délices d'Orient, un petit nouveau que je n'attendais plus. Un type à la capacité au moins équivalente à la mienne à s'extasier sur la puissance d'un poivre de Voatsiperifery ou le graphisme d'un sel pyramidal. J'ai nommé Christophe Helary, ex-cuisinier parisien entre autres vies passées, venu avec son Ondine monter sa Flavor Cie à Avignon-gnon. Une drôle d'idée dont je ne vais pas me plaindre, tout à mon bonheur à chaque fois que je descends de mon plateau d'aller sniffer une de ses dernières trouvailles dans ses jolis pots.
D'autant que le bonhomme, pas bégueule et bien décidé à dézinguer "la croyance populaire selon laquelle les épices sont chères", pratique des prix imbattables. Je crois qu'il va me falloir une nouvelle étagère...


En attendant (j'ai le cerveau trop liquéfié pour me pencher sur une notice Njut), une petite recette que vous avez le droit de garder sous le coude pour la prochaine dépression, avec mon chouchou le poivre long d'Afrique du Sud. C'est pas du snobisme, j'vous jure, rien à voir avec le côté fleuri un peu borderline que l'on connaît aux chatons les plus vendus. Celui-là sent le cuir, beaucoup plus mâle... OK j'arrête.


*** Joue de boeuf au banyuls et poivre long sud-af***
Faire dorer deux joues dans la cocotte avec un peu d'huile d'olive et un oignon émincé. Ajouter 50cl de banyuls, 3 chatons de poivre long dans une mousseline, un peu de sel. Laisser cuire deux heures cocotte fermée. Oh ce parfum... La viande doit être fondante sans trop se détacher. 
Servir avec de la polenta crémeuse.


Les infos sur Flavor Cie c'est ici.

2 commentaires:

Mumu a dit…

Tu vas faire concurrence au resto de Chaource avec sa joue de boeuf au ratafia!!!
Et pour les épices je confirme... le concept du moulin que l'on change en un tournemain au gré de ses envies est génial

Flo a dit…

Flo aime aussi ... et tellement ! Heureusement qu'il expédie ... mes 2 précieux pots de chez lui se sentiront moins seuls ;)