lundi 9 juillet 2012

... prendrait bien un Paris-Hanoï. Porc laqué (thịt xá xíu)


... parce que je garde un souvenir ému des nouilles à la cendre et du cha ca...

... parce que ma formidable cantine viet est désormais trop loin pour satisfaire mes envies subites de bo bun...

... parce qu'on a beau dire que cette année c'est la Corée, moi par ce temps j'ai plus envie de banh mi que de kimchi...


... parce que ma copine viet, si elle m'a transmis l'amour de cette terre moite et riante, ne m'a pas appris grand-chose question façonnage des bánh cuốn...

... parce qu'une enveloppe de chez Marabout est venue réveiller tout ça... 




*** Porc laqué (thịt xá xíu) ***
1 kilo de poitrine de porc 
2 CC de saté
2 CS de nuoc-mâm
1 CS de sauce soja
1 CC de poivre

La veille, faire mariner la poitrine avec le saté, le poivre et le nuoc mâm.
Le lendemain, poser la poitrine couenne sur le dessus dans un plat le plus étroit possible, laquer avec la marinade, enfourner à 210°C
Au bout d'un quart d'heure, retourner et laquer l'autre côté. Rebelote quatre fois.

Laisser refroidir.



En tranches, dans vos rouleaux de printemps, bánh mì, soupes...






Recette extraite donc de l'excellent Paris-Hanoi sorti chez Marabout, très, très bien foutu... même si ça manque un peu de pandan tout ça:-)

5 commentaires:

Sha a dit…

Like it very much so!!

Ce livre est carrément tentant... je l'avais repéré quelque part, mais où?

C'est l'heure de préparer le dîner ici... mais je n'ai pas de poitrine de porc à dispo, frustration totale ;)

Patrick Cadour a dit…

Je l'ai ce livre, il m'a suffit de le feuilleter pour l'acheter sans trop réfléchir, comme souvent lorsqu'il s'agit de cuisine de cette région du monde, que je préfère néanmoins avec pas trop de pandan ;-D

Le porc xa xiu, on en fait aussi une belle consommation à la maison, plus souvent à base de filet mignon, régime oblige...

Ça a beau être l'année de la Corée, va chercher un aussi bon bouquin francophone sur la cuisine coréenne ! Niet.

Tambouille & délices a dit…

humm, ça doit être super bon avec la marinade ! a tester rapidement !

Tambouille & délices a dit…

Hum avec la petite marinade ça doit être super bon, a tester très vite !

Solenne a dit…

Aïe, j'ai résisté deux fois à ce livre à la FNAC, et voilà que tu confirmes ma bonne impression, je sens que je vais céder à la prochaine!