samedi 11 août 2012

A Gigondas, on fait dans la dentelle

On the way...

Gigondas.

Une de ces merveilleuses petites appellations des côtes-du-Rhône, cru même. Des vins gourmands et pas bégueules qui nous font penser qu'en définitive, on n'est pas si mal ici.

Un village de carte postale accroché aux Dentelles de Montmirail, petite merveille calcaire où j'espère bien reprendre la grimpe avec la dinde un de ces jours, au train où ça va...

Et l'autre soir, sur la place, une belle ribambelle de vignerons derrière leurs tonneaux, quatre chefs du coin aux fourneaux, et nous, verre autour du cou et assiette à la main.

Le truc très simple en pilotant une MacLaren mondaine...



On n'a évidemment pas tout goûté, mais on retiendra trois fulgurances (désolée Sophie je sais qu'il commence à y avoir copyright mais j'ai pas d'autre mot!):

-  Mon verre d'Amadieu, oh my God, rouge so sexy qui justifie à lui seul une échappée dans les Dentelles, qu'on se le dise.

- Les meringues de Jouvaud, parfait équilibre des textures, et ces noisettes impeccablement torréfiées dont on a dû priver la dinde...


- Mais surtout, surtout, la daube joues de boeuf de ce cher Eric Sapet. Une composition sur le fil, servie froide, en gelée. Risqué. Un bonbon où l'amertume des olives souligne la profondeur du vin, l'acidité des agrumes empêchant de s'y perdre. Et la surprise du foie gras pour terminer... Superbe.

Thks Dimitri Kuchenbrod pour l'invit'. L'année prochaine on songera à un baby-sitting...


1 commentaire:

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Absolument d'accord avec toi, et Amadieu a été l'un des domaines pour lequel j'étais tombée amoureuse des vins de Gigondas (j'y ai vendu un peu lors de ma formation il y a 10 ans)