lundi 10 septembre 2012

L'été Frenchie, l'automne indien


Salut la compagnie. On espère que ça va bien avec vos cartables, nous on optimise l'espace dans nos sacs à dos pour pouvoir ramener du curry de folie for everybody. Le temps de tester tous les kulfi de Delhi et à notre retour on mangera des légumes racines.

Alors vite, vite, cette merveilleuse salade de tomates qui restera un des grands plaisirs de l'été 2012, avec les batailles d'eau avec la dinde. Merci, merci le Frenchie, qui a bien compris ma difficulté à camper rue du Nil pour décrocher une table. S'il y a un type qui devait écrire un livre de cuisine c'est bien lui. Et la deuxième bonne surprise de ce recueil de tueries-qu'on-peut-faire-soi-même-mais-qu'on-y-aurait-jamais-pensé-toute-seule c'est que c'est rangé par saison. 

Donc un des plaisirs post-India après déballage et distribution de kistcheries ce sera le marché de Velleron à la recherche de cresson à associer à la joue de boeuf (ça aussi, on sera en manque).


*** Salade de tomates, groseilles et basilic comme au Frenchie ***
1 kilo de tomates bien mûres
2 échalotes
1/2 botte de coriandre
1/2 botte de basilic
1 trait de Xérès
1 trait de balsamique blanc
1 CC de sel

1 petit pain au levain
1 filet d'huile d'olive
20g de beurre
1 branche de thym
1 gousse d'ail écrasée

1 kilo de tomates anciennes 
1 petite barquette de groseilles
amandes fraîches
basilic
fleur de sel

La veille, préparer l'eau de tomates: éplucher et émincer les échalotes. Effeuiller la coriandre et le basilic. Mixer grossièrement les tomates, les échalotes, les herbes, les vinaigres. Saler. Laisser mariner 12h. Passer dans un linge au-dessus d'un récipient afin de récupérer l'eau de tomate qui doit être claire (ne pas trop trop presser, quoi). 
Réserver au frais.

Les croûtons: préchauffer le four à 180°. Retirer la croûte du pain, détailler en cubes. Faire chauffer une poêle, ajouter un filet d'hile d'olive et le beurre. Lorsque le mélange commence à mousser, ajouter le thym, l'ail écrasé et le pain. Faire sauter jusqu'à obtenir une belle coloration blonde et uniforme. Déposer sur une plaque et terminer la cuisson au four pendant 7 à 10 minutes. 
Réserver sur du papier absorbant.

Dressage: décortiquer les amandes et les peler. Equeter les groseilles.
Tailler les tomates en gros quartiers irréguliers.
Les déposer avec les groseilles, le basilic, l'eau de tomates et les croûtons. Parsemer de fleur de sel, d'amandes, ajouter un filet d'huile d'olive et servir aussitôt.


Allez, namasté!

La cuisine du Frenchie at home, Grégory Marchand, photos Djamel Dine Zitout. Editions Alternatives, 28,40€.


4 commentaires:

Clemence a dit…

une belle salade avec les herbes et les groseilles : les photos font très envie !

Bamby a dit…

Appétissant, en effet! Vive la cuisine fraiche de saison! Et vivent le Curry, les voyages et la vache libérée! Bon voyage, les amouraux! :o)

Cocotte et Biscotte a dit…

j'adore l'association tomates groseille ! tout simple mais certainement très fin en bouche ! à tester avant la fin de la saison !

Easy kitchen a dit…

je ne pense jamais aux groseilles en salade. je pense grenade par exemple pour donner croquant ou couleur mais les groseilles et les myrtilles ça fonctionne bien aussi.