mardi 28 mai 2013

Baguettes et banh mi. Et des asperges qui changent



Il y a des livres, comme ça, presque trop beaux pour être ouverts sur mon plan de travail. Après Rabanel, qui a vite rejoint le haut de la bibliothèque, hors de portée d'une gourmande de livres de 84 centimètres (et de mon mètre cinquante, du coup), cet Indochine au joli sous-titre: Baguettes et banh mi, reçu il y a quelques mois comme un cadeau de Noël avant l'heure. Vous l'aurez compris, deux cuisines aux antipodes qui s'entremêlent au fil de l'Histoire. Dans les yeux d'un Vietnamien exilé en Australie, Luke Nguyen, (re)découvrant avec tendresse le bon côté de l'époque coloniale...

Au fil de cette mise en page oldie mais pas nostalgique, j'ai souri à l'évocation de souvenirs qui ressemblent aux miens, à l'image de celui de cette mamie venue me parler en français comme au temps de ses études au couvent des oiseaux.
Et j'ai appris qu'à Dalat il y avaut de merveilleuses fraises et asperges... Notre printemps vauclusien a donc pris des airs d'Indochine...

***Oeufs de caille et asperges***


oeufs de caille à température ambiante
asperges parées (diablement violettes pour moi)
sauce: 3 CS de sauce de poisson, 3 CS de vinaigre de riz, 2 CS de sucre, 2 gousses d'ail écrasées, 1 piment finlement émincé, 2 CS de jus de citron vert.

Mélanger 125 ml d'eau, la sauce de poisson, le vinaigre et le sucre dans une casserole à feu moyen, jusqu'à ébullition. Laissez refroidir hors du feu.
Au moment du service, ajouter l'ail, le piment et le jus de citron et bien mélanger.

Portez de l'eau à ébullition dans deux casseroles. Baisser le feu sous l'une d'entre elles, y plonger les oeufs de caille (la mini-louche de la dinde est idéale pour ça), laissez cuire 2 minutes, pas plus. Les passer sous l'eau froide.
Dans l'autre casserole, faire blanchir les asperges quelques minutes, les rafraîchir.
Les dresser dans un plat avec les oeufs écalés et coupés en deux, arroser d'un filet de sauce.

Pour info, la sauce se conserve. Moi je l'ai glissé dans une marinade de robs avec confiture de mangue, miel et Picon.
Et le blanc d'oeuf de caille fait un excellent gommage nature...


Indochine, Baguettes et banh mi chez Hachette pratique.

1 commentaire:

Mumu a dit…

J'ai essayé et apprécié cette sauce originale qui change de la mayo ou de la mousseline habituelle....