dimanche 3 mai 2009

Magret en croûte de tapenade et fausse polenta brousse/courgettes

Autre plat mythique s'il en est (pour nous, hein), celui-ci est une autre création de l'affreux, utilisée pour m'attirer dans ses filets, tout comme les Saint-Jacques en brochettes de romarin. Si j'ai rapidement goûté à ces dernières, il aura fallu, pour le magret, attendre des mois... juste à temps pour figurer dans le livre, où Mossieur se la pète honteusement.. jugez plutôt:

"La préparation du magret en croûte de tapenade est plutôt rapide et le résultat assez spectaculaire, mais cette recette demande un peu de doigté et d'expérience en matière de magret, car tout se joue à la cuisson. (!)

1 magret par personne, dont vous couperez les bouts pour ne garder qu'un carré (donner les chutes au chat, ou faire du magret gravlax, comme avec le saumon)
1 gros pot de bonne tapenade noire, maison de préférence

Fendre la peau et la chair.
Saler et poivrer côté chair, puis enduire d'une bonne couche de tapenade, laquelle doit être réellement à l'état de pommade pour bien adhérer à la viande, alors ne pas hésiter à la repasser au mixeur avec un peu d'huile d'olive si besoin.
Faire cuire les magrets à votre convenance en prenant garde à ce que la tapenade ne se décroche pas. Servir entier, en coupant seulement une ou deux tranches pour la présentation (ké snob...)

Pour les doigts verts...
Couper en rondelles 3 belles courgettes et les faire griller quelques minutes. Les mixer avec 200g de brousse, saler et poivrer.
Mélanger à la préparation 3g d'agar agar et mettre au feu 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que ça cloque, en remuant constamment.
Verser dans un plat et laisser prendre au frais quelques heures.


7 commentaires:

clemence a dit…

l'idée, originale, me plaît beaucoup...

Tiuscha a dit…

Vraiment chouette ta fausse polenta ! C'est un mariage plaisant avec le magret, peut être avec une profusion d'herbes pour moi...

laurence a dit…

Ah oui, moi aussi, j'adore l'idée de la fausse polenta, et surtout, si ça pouvait faire manger des courgettes à certains !

Mercotte a dit…

j'aime beaucoup l'accompagnement ! a tester c'est sûr

Marie Cuisine a dit…

J'ai déjà testé les calamars avec de la tapenade et c'était délicieux. Mais le magret, honnêtement je n'aurais pas osé :)
Bises, Marie

Mélodie a dit…

C'est vrai que ça a l'air bon ! Mon chat a hâte que je teste la recette ;)

cocotte a dit…

Ton chat mange du magret??