mardi 16 novembre 2010

Tofu soyeux mon amour: cheesecake gingembre-citron vert anti-pesanteur


La première fois que l'affreux m'a parlé de ce défi, j'ai pouffé dans mes gnocchis. Cela faisait déjà plusieurs semaines qu'on faisait assiettes séparées, mais quand même... "Perdre autant de kilos que j'en prendrai à couver, vraiment, t'es sûr?!!"

C'est pas que j'envisageais alors de devenir une baleine, hein, mais je trouvais ça très ambitieux. Voire présomptueux.




C'était sous-estimer la volonté d'un futur papa qui veut être svelte pour l'arrivée de sa fille, c'était surestimer l'influence de ladite dinde sur ma courbe de poids. Car oui, nous avons presque atteint une balance familiale nulle.


Il faut dire aussi que je collabore très sérieusement, parce que la dinde me pèse déjà assez sur l'avant comme ça. Et puis je m'amuse bien, à augmenter les légumes par ci, réduire le gras par là... et invitant dans notre cuisine des ingrédients que l'affreux n'aurait jamais soupçonnés: purée d'amandes, miso... et bien sûr, la star, le tofu soyeux, qui se glisse élégamment presque partout. Comme dans ce cheesecake voluptueux et guilty free à la fois (oui oui c'est possible). Parce qu'il faudrait pas non plus contrarier mes envies besoins de sucré, non plus...

Déjà qu'à entendre certains:

- elle va tomber toute seule la tête par terre (oui parce que la future mère indigne -- mais éco-responsable -- que je suis court parfois chercher un sac réutilisable).

- elle va naître avec une cirrhose du foie (entendu dans la bouche d'un homme à fort bagage culturel, comme quoi)

- et on lui diagnostiquera Parkinson avant qu'elle rentre au CP parce que sa mère a bu du café malgré l'insistance de la caissière de la cafét' d'Ikea.



Moi, j'ai surtout peur qu'elle soit très snob en petits pots...




*** Cheesecake gingembre citron-vert***



Pour la base: 150g de biscuits au sésame (ceux de Cléa pour moi)



1 lichette de beurre... ou d'huile de sésame!







Pour l'appareil: 400g de tofu soyeux



1 petit suisse



50g de fromage type Saint-Morêt



1 oeuf



2 CS rases de sucre



1 morceau de gingembre (2cm environ)



1 citron vert



kinako (facultatif)






Emietter grossièrement les biscuits, mélanger avec la matière grasse, couvrir le fond d'un moule à charnière en appuyant bien, avec un verre par exemple. Les proportions marchent aussi pour 4 cercles individuels, dans ce cas baisser la cuisson d'un quart d'heure.



Détendre le tofu à la fourchette ou au fouet, incorporer le petit suisse, le saint-morêt, l'oeuf et le sucre. Râper le gingembre, zester le citron vert puis le presser. Ajouter le gingembre et le jus, éventuellement un peu de zestes. Si l'appareil vous paraît vraiment trop liquide, ajouter une cuiller de farine.

Verser délicatement sur la base. Enfourner une heure à 110°C, laisser reposer puis mettre au frais plusieurs heures avant de démouler. On peut servir avec des zestes, saupoudrer un peu de kinako...

On peut aussi préférer celui-ci, à la cardamome. Parfum approuvé l'an dernier.


Sont pas beaux, ces gâteaux de régime?

14 commentaires:

Isabelle a dit…

Un rêve ce cheese cake sans cheese ou presque ! Guilty free, pour sûr ! A tester !

sofoodsogood a dit…

le soyeux dans le tofu, c'est quoi??? C'est un peu... rude comme ça mais faut voir! Et sinon, dinde (enfin elle elle s'en fout du moment qu'on lui fait pas le coup de sortir à nOël), affreux etc, ya un moment faut juste leur dire qu'ils ont de la chance parce qu'on n'est pas des éléphants qui eux en ont pour 2 ans! Allez, vivent les mères dodues (ca ne durera pas)

Isabelle a dit…

Le tofu soyeux, c'est celui qui ressemble aux petits cubes dans la soupe miso des restos japonais, rien à voir avec la texture plus ferme de l'autre. Un rêve pour remplacer les oeufs dans presque tout ! (sans trop le gout du soja en plus !)

Cocotte a dit…

Moi je lui trouve un petit goût de thé, qui s'efface ensuite tant il prend les saveurs... En tout cas, guilty free, et ça se sent, d'autant plus jouissif.
(Putain, deux ans...)

Easy kitchen a dit…

il a un gout plutot neutre. je l'utilise pour faire des glaces allégées aussi

Cocotte a dit…

Il passera bientôt en sorbetière...:)

Laurent a dit…

Des gâteaux de régime ? Cà veut dire qu'on peut en manger plus alors ?

Cocotte a dit…

SI tu n'es pas au régime, pourquoi pas;-)

Chef Damien a dit…

Nom très original et le nom de la recette aussi ! Et quand je regarde les photos, j'ai vraiment envie de goûter !

S Lloyd a dit…

J'adore voir le gingembre et le citron à l'honneur dans les desserts. Ca apporte vraiment une touche créative et interessante.

mayacook a dit…

Terrible ce simili cheesecake, belle invitation à la gourmandise sans culpabilité!

Laurent a dit…

Moi je dis, c'est l'hiver, on a besoin de calories !

Cocotte a dit…

Si je te dis qu'hier j'aurais presque pu le manger sur ma terrasse?...

Mumu a dit…

Je confirme l'équilibre de la balance familiale!! Bravo au futur papa...bien aidé il faut le dire par un coach assistant culinaire de talent avec qui régime rime malgré tout avec bonne cuisine...Preuve en est ce magnifique dessert!!..