Du saumon tellement bon que vous n'achèterez plus de saumon fumé (pardon pour les lobbies!), ou alors du très très bon, comme on devrait quoi...
1 beau filet de saumon
200g de gros sel
250g de sucre cristallisé
2 CC de poivre
1 bouquet d'aneth (facultatif)
Si besoin, inspecter le saumon, pince à épiler à la main. Bien mélanger le seul, le sucre et le poivre, et verser le tout sur le côté chair (côté peau contre le plat, donc), avec une bonne partie de l'aneth. Taper un peu avec la main pour que ça pénètre bien. Recouvrir de film, mettre le plat au frigo pour 48h.
Eliminer l'eau et l'excès sur le poisson, le plus simple étant de carrément passer la bête sous l'eau courante, et de bien le sécher avec de l'essuie-tout. Ciseler le reste de l'aneth, remettre au frigo pour 24h.
Couper des tranches très fines (le mien, c'est le couteau à sashimi) légèrement en biais au début et en tangentant le couteau sur le filet pour arriver à faire des tranches assez larges (ça je pense que c'est une instruction de mon papa!).
Peut se consommer tel quel avec des toasts de pain de mie ou de pain de campagne, avec du beurre, du Saint-Morêt, un mélange crème fraiche-aneth selon l'humeur...
13 commentaires:
Merci à ta maman pour cette superbe recette qui plaît terriblement à une fan de saumon comme moi!
Chouette, la recette du gravad lax ! Je vais faire le lien vers ta recette, elle est identique à la mienne et ça m'évitera de la recopier de mon livre de cuisine suédoise.
Merci à ta maman... Elle vz bientôt te faire concurrence, non ? ;-)
Ce gravlax est une merveille...Pour être un inconditionnel de ce plat, je le trouve superbe...Je mets quelquefois de la cardamome. Je n'achète qu'excessivement rarement du saumon, tellement c'est bon en gravlax et pour le finir il faut quelques pâtes, de la crème fraîche ou du yaourt et du raifort...
La découpe, je ne suis pas sûre mais la recette a l'air si divine, je me la garde sous le coude...
Super une recette comme celui;;;; facil a faire, et le resultad a l'air magnifique;,,
merci,
Vivi
Oui,très bonne idée, mon anniv' tombe ce mois-ci, c'est juste la recette que l'on aimerait faire pour recevoir ses amis sur la terrasse, à la fraîche avec un bon vin blanc...Donc, je vais m'en souvenir!
Joli cadeau de la part de ta maman ! J'adore le saumon, alors cette recette, elle me fait de l'oeil !
merci la maman de cocotte!!
j'ai tout de suite copié votre recette!!
c'est tout a fait ce que j'aime!!!
encore merci!
Guili guili, merci. c'est vraiment une super façon de le manger, il est très fondant itou
Céline-Marine, qui parle de concurrence? C'est une collaboration, depuis toujours...
Olivier, je note l'idée de la cardamome, ça me plaît bien.
Tiuscha, je t'assure, avec un bon couteau, même moi j'y arrive!
Vivis, effectivement c'est super simple, on se demande pourquoi on n'en fait pas plus souvent (ceci dit chez mes parents il y en a presque toujours dans le frigo..;au moins quand j'y vais!
Catherine, je suis ravie de ce concours d'événéments!
Sophie, merci, n'hésite pas!
Elise, tu peux la tutoyer! Je pense qu'elle sera ravie d'entrer dans ton carnet de recettes...
Ca sera a essayer... merci pour ton message sur mon blog parce que je n'avais pas du tout pensé à l'envoyer à Lavande!bisous
Ouahou quelle recette ! Merci bcp à ta maman, il faut que je tente !
Wow, la belle recette, encore une que j'ai envie d'essayer. Merci a ta maman.
J'ai testé la recette de ta maman. Mes invités ont beaucoup apprécié.. c'est vraiment excellent . Merci pour cette recette.
Enregistrer un commentaire